Mise A Jour
Padgel
 
Les Paysans des Hauts Plateaux, qui s'opposent aux Paysans des Basses Vallées, ceux du Roy ... mais des outils communs, qui peuvent couper le blé et battre les épis ... ou autres choses.
 
SOMMAIRE
 
 
 
 
 
 

Padgel

Concernant les ‘Pagels’, en patois Ardéchois ‘Padgels’, ce qui signifie « les gens d’en haut », par opposition aux ‘Rayols’ ou ‘raïols’, soit « les gens d’en bas », ceux du Roy, ils désignent tout simplement les paysans du haut Vivarais, le haut plateau Ardèchois.

Longtemps soumis au régime féodal, même après la révolution, les principaux acteurs de ces temps passés étaient donc Les Pagels, les paysans, et Leurs Seigneurs, la noblesse d’épée.

Blason:

Escoussou è Dol: Les armes parlantes des paysans du haut plateau Ardéchois, les Pagels, à savoir la Faux pour couper le blé et le fléau pour battre le grain.

Lou Escoussou: nm, fléau pour battre le grain.

Lou Dol: n. f. faux, pour faucher.

 

 
La Montagne ardéchoise est en fait un vaste plateau, entre 1 000 et 1 400 mètres d'altitude, parsemé de sucs d'origine volcanique dont le mont Gerbier-de-Jonc, source de la Loire, est l'archétype. Mais ce plateau est une montagne pour les gens « d'en bas », des profondes vallées cévenoles, ceux qui se nomment encore les « rayols », par opposition aux « pagels », habitants des hautes contrées. En effet, quand on se trouve à Burzet, Montpezat, Antraigues ou Thueyts et qu'on lève la tête, partout se hérissent des crêtes : c'est la barrière cévenole, véritable escalier de géant qui sert de talus et de passage entre le Massif Central et la vallée du Rhône.
 
  
 Page précédente Page suivante