Ce mot qu'il répétait si souvent lui fut finalement attribué comme sobriquet , et les générations suivantes garderont cette appellation familière.
Pour la compréhension et la clarté de ce récit, nous précisons que le "PEROUCHAS" sera le Grand Père , et son fils, le Père .
Le Grand Père s'établit donc aux HUBACS dans une toute petite maison au bas du village. Un peu plus tard, il achète une autre maison , plus importante, qui existe encore, et appartient à deux de ses petits fils.
Cette deuxième maison permit au Grand Père de loger sa nombreuse famille. Comme toutes les familles de ce hameau, ils vivent péniblement en s'aidant du petit commerce de coquettier. Les aînés aident à élever les plus jeunes. Le père racontera souvent ces histoires de jeunesse très pénible, et qui prouvent bien la grande misère de cette époque.
De cette grande famille, une fille et un fils iront dans les ordres religieux tandis que d'autres iront travailler dans le midi ou s'établiront aux Mines de BESSEGES en particulier…
Lorsque le Grand Père atteint un certain age, ne voulant plus ou ne pouvant plus continuer le travail de sa ferme, il fait appel à son fils aîné, "le Père ", qui est établit aux Mines de BESSEGES. Il a déjà trois enfants, et n'a que son petit salaire pour les faire vivre. Il accepte de bon cœur de quitter les Mines, pour venir reprendre le travail à la maison paternelle. Le Grand Père quitte alors la chaumière mais continu son petit commerce et va vivre auprès de ses autres enfants, aux Mines de MOLIERE .
Plus tard, il vends sa propriété à deux de ses enfants, une moitié à une fille, et une moitié à son fils aîné. Il fait des prix de faveur et facilita les règlements. Pour cette vente, toute la famille est réunie chez le notaire sauf les deux religieux qui sont tenus hors de cette affaire de famille.
Plus tard, le Grand Père à un age très avancé viendra mourir auprès de son fils aîné, dans cette chaumière des HUBAS, qui est le fruit de son travail et qu'il a vu prospérer.
|