Mise A Jour
Le Cros
 
 
SOMMAIRE
 
 
 
 
Le Cros
HAMEAU HISTORIQUE ... : Comme pour beaucoup d'autres hameaux de la commune de SAINT-ETIENNE-DE-LUGDARES, il est fait mention d'anciennes transactions, dans des documents notariés d'époque.
 
GALLIA CHRISTIANA
 
Dans ses numéros 32 et 33, il est rapporté qu'en 1198, Richard chapelain de SAINT-ETIENNE, donne à Pierre III ADHEMAR, abbé des CHAMBONS, la moitier des dîmes DEL CROS, et l'année d'après, Pierre de LUGEIRO, (appelé aussi Pierre de VANGERIA, ou de VAUGORIO, soit de VALGORGE), lui céde l'autre moitié des mêmes dîmes (dixme), pour 60 sols.
 
Plus tard, par acte du 21 Mars 1381, une convention, sur parchemin en deux peaux, entre noble Albert de BALAZUC, Seigneur de MONTREAL et du CROS, soumet ledit fief du CROS sous la mouvance féodale de Etienne GARNIER, abbé des CHAMBONS.
 
Egalement le 03 Aout 1389, Michel DEABRIGES, notaire, recu reconnaissance de Pierre MICHEL, du CROS, pour Dom Etienne GARNIER, abbé des CHAMBONS.
FIEF NOBLE
 
Par acte du 22 Octobre 1601, de Maître PASCAL, notaire, reconnaissance de féodalité demandée par le Vicomte de POLIGNAC, à Noble Claude de LA TOUR, sieur du CROS, intervention de Dom Pierre LAURENS, religieux et sindic de l'abbayes des CHAMBONS, pour Monseigneur le Cardinal, Francois de JOUYEUSE, abbé de ladite abbaye.
 
 
 Page suivante