Mise A Jour
Vivarais
 

Ancienne province du Languedoc, le Vivarais corresponds approximativement à l'actuel département de L'Ardèche. Le nom Vivarais est à rapprocher de celui de Viviers, qui était le diocése rattaché.

 
SOMMAIRE
 
 
 
 
 
 
Vivarais
Avant 1789, c'était une province du Languedoc. Aujourd'hui, c'est approximativement le département de l'Ardèche. Sa capitale historique est la ville de Viviers, d'ou en vient le nom.
 

Vieux peuple celtiques sous la conduite de BRENNUS, les HELVIENS, s'emparent de ROME, prennent part aux guerres contre les romains (ALLOBROGES et ARVERNES), mais bien que stationnés à ALBA, ils restent protégés par les montagnes de l'ARDECHE et le fleuve du RHONE.

Historique
Les Etats Particuliers du Vivarais

Le blason symbolise leur rattachement à la France, avec les 8 écussons d'azur pour les 8 états, dans une bordure d'or, le tout semé de France (fleurs de lis).

Ces états sont composés par la NOBLESSE, avec ses Barons (représentés par leurs baillis), et le TIERS-ETAT, avec ses consuls-députés, mais sans représentation du CLERGE:

  • Baron de L'EVECHE (VIVIERS)
  • Baron des DIOCESES (PRADELLES et LAGORDE)
  • Baron du VIVARAIS (CRUSSOL, MONTLAUR, LAVOULTE, TOURNON, LARGENTIERE, BOULOGNE, JOYEUSE, GLIALENCON-LA TOURRETTE, SAINT-REMEZE, ANNONAY, AUBENAS et VOGUE)
  • Consuls ou députés (13 villes et communautés)

Présidés par le Baron ayant assisté aux Etats Généraux du LANGUEDOC, ils sont convoqués à son grés, ou bon lui semble, avec les deux commiassaires ordinaires, le Sénéchal du VIVARAIS et le Consul de VIVIERS.

Les routiers
Les Guerres de religion
 
 
 Page suivante