Mise A Jour
Premiére croisade
 
Depuis le VII° siècle déja, les territoires étaient sous domination des musulmans, partis d’ARABIE SAOUDITE, avec diverses exactions et une période d'accalmie sous le règne du calife Haroun EL RACHID (786-809), qui autorisa les pélerinages à JERUSALEM, en accord avec l'Empereur CHARLEMAGNE.
 
SOMMAIRE:
 
 
 
 
 
La prise de pouvoir du calife fatimide AL-HAKIM remet en cause les accords entre CHARLEMAGNE et les califes Abbasside, et interdit les pélerinages.
 
Avec la dynastie des MACEDONIENS, l'Empire de BYZANCE contre-attaque, entre 950 et 1031, et reprends des régions.
 
 Mais dès 1050, la nouvelle dynastie des Turcs SELDJOUKIDES entreprends la reconquête, et en 1071, ils écrasent les Byzantins à la bataille de MANTZIKERT, puis s’emparent de l’ARMENIE et de l’ASIE MINEURE jusqu'à NICEE: à ce moment, CONSTANTINOPLE est à nouveau menacée ... En 1072 c'est la défaite byzantine de MALAZGERD, oû l'Empereur Romain DIOGENE est fait prisonnier, et en 1078 la prise de JERUSALEM.
 
Le 27 novembre 1095, à CLERMONT-FERRAND, le Pape Urbain II appelle les chrétiens à la Croisade ...
 
   Suite à l'appel du Pape, la ferveur religieuse entraine nombre d'homme et de femmes, sur la route de JERUSALEM: aprés sécheresses et famines, des chutes de météorites, aurores boréales, éclipses lunaires et autres comètes, sont autant de signes.
 
    Des prédiateur, dont les plus connus sont Gautier SANS-AVOIR puis Pierre l'ERMITE, drainent de larges auditoires, et peut-être plus de 12.000 personnes se mettent en marche, certains disent même 40.000 au départ ...pour 20.000 à l'arrivée.
 
   C'est la CROISADE POPULAIRE, celle des non combattants, mais qui commettent massacres, pillages et tueries.
 
   Elle finira également en massacre, le 21 Octobre 1096, devant CIVITOT avec la mort de Gautier SANS-AVOIR, du Comte Hugues de TUBINGUE, de Gautier de TECK ... et seulement 3.000 survivants
Les Souverains ne répondrons pas à l'appel du Pape, mais de grands féodaux y souscrivent:
   - Armées des FRANCAIS: Hugues le Grand, frère cadet du Roi de France Philippe Ier, avec Robert COURTEHEUSE et Robert de FLANDRE, partent les premiers, vers Aout 1096.
   - Armée des LORRAINSGodefroy de BOUILLON, Duc de BASSE-LORRAINE, avec son frère, Baudouin de BOULOGNE, et leur cousin, Baudouin du BOURG, également vers Aout 1096.
   - Armée des MERIDIONAUXRaymond de SAINT-GILLES, Comte de TOULOUSE et ses vassaux qui parlent la Langue d'Oc, dont le Légat du Pape, Adhémar de MONTEIL, pour la plus grande des armées de Croisés.
   - Armée des NORMANDS ITALIENS: Bohémond de TARENTE, avec son neveu, Tancrède de HAUTEVILLE, abandonne le siège d'AMALFISE et "se croise" lorsque les premières troupes françaises traversent l'ITALIE.
 
 
 Page précédente Page suivante