HISTOIRES
 
Mise A Jour
Tim  BERNERS-LEE
 

C'est Tim BERNERS-LEE qui invente HTTP, avec les adresses web et le langage HTML pour créer le World Wide Web. À cette époque, le File Transfer Protocol (FTP) était déjà disponible pour transférer des fichiers, mais il ne supportait pas la notion de format de données telle qu'introduite par Multipurpose Internet Mail Extensions (MIME). La première version de HTTP était très basique, mais prévoyait déjà le support d'en-têtes MIME pour décrire les données transmises. Cette première version reste encore partiellement utilisable en 2007, connue sous le nom de HTTP/0.9.

 
SOMMAIRE
 
 
 
 

En mai 1996, HTTP/1.0 devient finalement standard de l'IETF et est décrit dans la RFC 1945. Cette version supporte les serveurs HTTP virtuels, la gestion de cache et l'identification.

En janvier 1997, HTTP/1.1 est décrit dans la RFC 2068 de l'IETF, puis dans la RFC 2616 en juin 1999. Cette version ajoute le support du transfert en pipeline et la négociation de type de contenu (format de données, langue).

 

SITE WEB

Un site web est un ensemble de pages web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet. En 2006, le web a dépassé les 100 000 000 de sites Web.

Chaque site web a un propriétaire : entreprise, administration, association, particulier, etc. Le propriétaire choisit l'adresse web à laquelle le site est accessible. La création d'un site web peut être confiée à une agence web. La mise en ligne peut être confiée à un hébergeur web, qui dispose de nombreux ordinateurs, les serveurs web, continuellement connectés à Internet.

Un site web est donc un ensemble de pages qui peuvent être consultées en suivant des hyperliens à l'intérieur du site. L'adresse web d'un site correspond en fait à l'URL d'une page web, prévue pour être la première consultée : la page d'accueil. La consultation des pages d'un site s'appelle une « visite », car les hyperliens devraient permettre de consulter toutes les pages du site sans le quitter (sans devoir consulter une page web hors du site). Une visite peut commencer par n'importe quelle page, particulièrement lorsque son URL est donnée par un moteur de recherche. Techniquement, rien ne distingue la page d'accueil d'une autre page.

[http://fr.wikipedia.org/wiki/Site_Web]

WORLD WIDE WEB

Le World Wide Web, littéralement la « toile (d'araignée) mondiale », communément appelé le Web, parfois la Toile ou le WWW, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet et qui permet de consulter, avec un navigateur, des pages mises en ligne dans des sites. L'image de la toile vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles.

Le web a été inventé plusieurs années après Internet, mais c'est lui qui a rendu les médias grand public attentifs à Internet. Depuis, le web est fréquemment confondu avec Internet ; en particulier, le mot Toile est souvent utilisé dans les textes non techniques sans qu'il soit clair s'il désigne le web ou Internet.

PAGE WEB

Le HyperText Transfer Protocol, plus connu sous l'abréviation HTTP, littéralement le « protocole de transfert hypertexte », est un protocole de communication client-serveur développé pour le World Wide Web. La variante du HTTP sécurisée, (soit HTTPS, avec S pour secured, soit « sécurisé »), utilise l'usage des protocoles SSL ou TLS.

Le protocole HTTP peut fonctionner sur n'importe quelle connexion fiable, dans les faits on utilise le protocole TCP comme couche de transport. Un serveur HTTP utilise alors par défaut le port 80 (443 pour HTTPS).

Les clients HTTP les plus connus sont les navigateurs web permettant à un utilisateur d'accéder à un serveur contenant les données. Il existe aussi des systèmes pour récupérer automatiquement le contenu d'un site tel que les aspirateurs de site ou les robots d'indexation.

Ces clients se connectent à des serveurs HTTP tels qu'Apache HTTP Server, Internet Information Services ou le serveur web Zeus.

INTER - NET
 
Internet, soit INTERconnected NETworks, c'est le réseau informatique mondial qui rend accessibles, au public, des services comme le courrier électronique et le World Wide Web. Ses utilisateurs sont désignés par le néologisme « internaute ».
 
Techniquement, Internet se définit comme le réseau public mondial utilisant le protocole de communication IP (Internet Protocol).
 
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. En réalité, le web est une des applications d'Internet, comme le sont le courrier électronique, la messagerie instantanée et les systèmes de partage de fichiers poste à poste.
 
 
 Page précédente