Mise A Jour
SEIGNEURS  des UBAS
[XIX° siécle]
 
   Philippe Charles Francois d'AGRAIN, huitiéme fils de Louis Francois d'AGRAIN, épouse vers 1806, Maria BLISSETT. Ils ont 1 enfants, 1 garcon, Charles Hippolyte Gustave.
 
   Il est mort le 26 Novembre 1828 à BELFORT.
 
SOMMAIRE:
 
 
 
 
 
 
 
   Cet unique garcon, Gustave d'AGRAIN, né en 1808, est mort 2 ans aprés son pére, le 18 Décembre 1830, agé de 22 ans, aux HUBAS, suite à la fiévre typhoide contractée en soignant et secourant les habitants des HUBAS.
   Aprés le décés de son mari, son épouse mets en vente, à BELFORT, une collection de 42 tableaux, puis se retire aux HUBAS, étant tutrice légale de leur fils Gustave.
 
   Aprés la mort de ce fils Gustave, Madame d'AGRAIN, s'endette, gére mal sa propriéte, fini par habiter au PUY, qu'elle quitte en 1830, aprés une vie désordonnée.
 
   En 1846, les créanciers impayés font vendre le domaine, en majeure partie racheté, pour elle, par son avoué, Maitre MESTRE, les restant par les paysans du lieu.
 
   Ne pouvant être remboursé, il résida un certain temps aux HUBAS avant de revendre les terres par lots, aux habitants, notamment la famille BOULET.
 
   Madame d'AGRAIN, aprés avoir vécut à SAINT-LAURENT-LES-BAINS, en pension à l'hotel BARDIN, mourut dans la misére à l'hopital de NICE, en 1853.
 
   En 1873, l'état procéda à la vente du reste de ses biens, tableaux, livres, manuscrits ...
 
 
 
 
 Page précédente