Mise A Jour

Les Seigneurs de FRANCE

 
 
SOMMAIRE
 
 
 
 
 
 

   Au début du XIV° siécle, régne Philipe Le Bel, d'une main de fer, sur une FRANCE, grande ... mais malheureuse, les caisses de l'état étant à sec !

   Le Vendredi 13 Octobre 1307les Templiers sont arrétés, leur fortune confisquée, et le Roi sera maudit jusqu'à la 13° génération ...

   Suite à la mort sans descendance mâle de Charles IV, 3° fils de Philippe Le Bel, dernier roi CAPETIEN, plusieurs prétendents, en 1328, à la couronne de FRANCE, dont Edouard III, qui est aussi le roi d'ANGLETERRE.

   Mais l'application  de la loi salique, qui interdit qu'un héritier par les femmes, soit admis de devenir Roi de FRANCE, impose Philippe VI en 1328.

   C'est le début d'une guerre entre la France et l'Angleterre, qui durera jusqu'en 1453...

 

   En 1380, DU GUESCLIN, qui  combat contre les Grandes compagnies, brigands et Anglais, qui infestent l'AUVERGNE et la MARGERIDE, meurt à CHATEAUNEUF-DE-RANDON: les assiégés remettent les clefs de la ville à sa dépouille.

   En 1384, les troupes anglaises, fortes de 2.000 hommes, viennent assiéger le chateau de LUC, baronnie commune aux Seigneurs AGRAIN des UBAS, POLIGNAC de LUC et BOURBAL de CHOISINET.

 

Comment la "petite histoire" de la Région est intimement liée à la "Grande Histoire" de la France ...

 Page suivante