Mise A Jour
Les origines
 
 
SOMMAIRE:
 
 
 
 
 
 
 
   En 1118, 9 personnes, Hugues de PAYNS, Geoffroy de SAINT-OMER et sept compagnons d'arme, Geoffroy BISOL, Payen de MONTDIDIER, André de MONTBARD (oncle de Bernard de CLAIRVAUX), Archambaud de SAINT-AMAND, Rosal, Godemar et Geoffroy, proposent au Roi BAUDON II de JERUSALEM, la mise en place d'une troupe permanente, ordre militaire et religieux, pour garantir la défense de la ville, et assurer la liberté des routes aux pélerins.
 
   Ils font voeux devant GARIMOND, Patriarche de JERUSALEM, de se consacrer à la protection des pélerins en Terre Sainte, et obtiennent de BAUDOUIN II, le droit de demeurer dans l'aile du Palais Royal, qui jouxte l'ancienne Mosquée El Aqsa, où s'élevait l'antique TEMPLE DE SALOMON, d'où leur nom de TEMPLIERS ou de PAUVRES SOLDATS DU CHRIST ET DU TEMPLE DE SALOMONS:
 
Pauperes Commilitones Christi Templique Salomonici
 
 
 
En fait, depuis 1104, puis vers 1114, Hugues de PAYNS et son très riche Seigneur, Hugues, Comte de CHAMPAGNE, ont déja fait deux voyages en TERRE SAINTE.
 
A son retour, le Comte de CHAMPAGNE prends sous sa protection directe, un jeune Moine de Citeaux, neveu de André de MONTBARD, du nom de Bernard de FONTAINE, à qui il donne ses terres de CLAIRVAUX.
 
Entre temps, en 1109, Etienne HARDING, très proche du puissant Comte de CHAMPAGNE, est élu Abbé de CITEAUX, et réforme la pensée Bénédictine pour donner le mouvement CISTERCIEN, puis en 1115, justement, fait venir un moine de LA CHAISE DIEU, spécialiste des textes hébraïques .
 
En 1118, le Patriarche de JERUSALEM octroie le TEMPLE DE SALOMON pour résidence, et pendant 8 ans, ils procédent à des fouilles sous le Temple, jusqu'en 1126, date à laquelle le puissant Comte de CHAMPAGNE, abandonne tout, femme, enfants, fortune et pouvoirs, pour se joindre aux TEMPLIERS.
 
Finalement, en 1127, au Concile de TROYES, une totale indépendance leur est accordée,tant vis à vis du clergé que des souverains.
 
 
 Page suivante