Mise A Jour
Eustache I
 

Bien que probablement chevalier peu important pendant la Croisade, Eustachus GRANARIUS, soit Eustache GARNIER, de GRENIER, voire d'AGRAIN, est cité dans les récits des croisades. Il est Comte de SIDON et Seigneur de CESAREE .

 
SOMMAIRE:
 
 
 
 
 
 

Ainsi, il en est fait mention:

  • à la troisième Bataille de Rama, il est décrit comme l'un des quatre vassaux principaux du Roi Baudouin Ier de JERUSALEM, (1105).
  • avec Paien de CAIFFA, comme Emissaire du Roi, pour la succéssion de Raymond de TOULOUSE (1109).
  • pour son mariage avec Emma, niéce de Arnould de ZOLKES, dit MALECORNE, patriarche de JERUSALEM.
  • parmis les principaux renforts à TANCREDE, vers SHAIZAR.
  • comme Connétable et Bailli du Royaume de JERUSALEM, lors de la captivité du Roi, en 1123. Il conduisit les armées, emportant la Vraie Croix avec lui.

Connu comme Seigneur des terres de CESAREE, puis de Comte de SIDON, suite au complot déjoué contre le Roi BAUDOUIN, le 04 Décembre 1107, sa descendance sera justement connue sous ces titres, de Comtes de SIDON et Seigneurs de CESAREE.

 

   Ainsi, avec Païen de CAIFFA, il fût l'envoyé de Baudouin II pour négocier entre Guillaume JOURDAIN et Bertrand de TOULOUSE, tous deux fils de Raymond IV de TOULOUSE, qui se disputaient la possession de TRIPOLI. La réconciliation eût lieu en Juin 1109, dans le chateau du Mont PELERIN.

   En 1109 il assista au siège de TRIPOLI, dont Bertrand de TOULOUSE, Comte de Provence, prit le gouvernement.

   En 1110, Baudouin II lui donne, en plus de la Seigneurie de CESAREE, le Comté de SIDON, Sagitta ou Sagette, aussi parfois appelée Secte, actuelle Saïda, seconde baronnie du Royaume de Jérusalem, après la prise de cette ville avec l'aide de Sigurd Ier de NORVEGE, les navires norvégiens, dispersés, étant sauvés par une escadre vénitienne, sous le commandement du Doge en personne, Ordelafo FALIER. Les chrétiens de SIDON firent échouer un complot contre le Roi de Jérusalem, Baudouin II, et le 04 Décembre 1110, SIDON qui capitule, est érigée en Baronnie, confiée à Eustache GARNIER.

   Il épousera Emma (Emoleta, Emolata, Ermeline, Emme, Emelotte) de CHOQUES, nièce du patriarche Arnoulf de ROEUX plus connu sous le nom de Arnoul de CHOQUES et aura:

Géraud, (1101-1171), Comte de SIDON, aussi appelé Eustache II le Jeune.
Gautier, (1102-1154), Seigneur de CESAREE, marié à Eschiva de TIBERIADE.
Eustache II, en réalité sûrement Géraud, supposé marié à Papia X, et père de Agnès, mariée à Henry BIBALUS de MILLY, seigneur d'ARABIA PETRA.

   Par son mariage il ajouta ainsi JERICHO à ses domaines, ville qui était auparavant sous la direction de l'Eglise.

   Il pris part à l'importante convocation de la chevalerie, comme les principaux vassaux du Royaume, puis au siège raté de SHAIZAR, et en 1111, à celui de TYR, victorieux, en y supervisant la construction de machines d'assaut.

   En 1120, il était présent au conseil de NAPLOUSE, organisé par Baudouin II, durant lequel les lois du Royaume de Jérusalem furent établies.

   En Avril 1123, suite à la capture du roi Baudouin II, lors d'un expédition dans le Comté d'EDESSE, le conseil nomme Eustache GARNIER comme connétable et bailli du royaume de Jérusalem, régent jusqu'à la délivrance du Roi. En mai de cette année là, à la tête des armées du Royaume de Jérusalem, emportant la Vraie Croix, il repousse une attaque des Fatimides d'Égypte à IBELIN le 29 mai 1123.

   C'était le dernier exploit de Eustachus GRANARIUS, qui mourut peu après, le 15 juin 1123.

   Guillaume de BURES (dont la fille, ou nièce, Agnès, épousera Géraud, le fils aîné d'Eustache) le remplaça dans sa fonction de connétable du royaume. Il fut enterré à l'abbaye Sainte-Marie à JERUSALEM.

   Emma de CHOQUES, sa femme se remariera avec Hugues II du PUISSET, Comté de JAFFA. Géraud et Gautier eurent différents démêlés avec celui-ci, l'accusant d'une liaison avec la reine Mélisende. Finalement, Hugues II du PUISET pris la fuite après une provocation en duel de Gautier.

   Selon Foucher de CHARTRES, Eustache, surnommé l'Epée et le bouclier de la Palestine, était "un homme preux, de noble caractère", et Guillaume de TYR dira qu'il était "un homme sage et prudent, avec une grande expérience des questions militaires".

 
 
 Page suivante