Mise A Jour
Comtes de SIDON
 
En 1110, le Roi BAUDOUIN 2 donne à Eustache 1, le Comté de SIDON, encore appelé SAGITTA ou SAGETTE, aussi parfois SECTE, et actuelle SAIDA. C'était la seconde baronnie du Royaume de Jérusalem.Eustache 1 est le premier des  Comtes de SIDON pendant 23 ans, de 1110 à 1123, date de sa mort.
 
SOMMAIRE:
 
 
 
 
 
 

Le Chateau de la Mer

Seconde des 4 baronnies du Royaume de JERUSALEM, la Seigneurie de SAGETTE est prise en 1110 par les croisés du Roi BAUDOUIN, qui la donne à l'un de ses fidèle barons, Eustache GRANARIUS.
 
Reprise par SALADIN, ses remparts sont rasés. Rendue aux descendants de GRANARIUS, attaquée par les Mongols, elle sera vendue aux templiers et servira de refuge aux survivants de SAINT-JEAN-D'ACRE, jusqu'en 1291, ou elle redevient Musulmane.
 
Unique ruine actuelle: le Chateau de la Mer, qui constitue une presqu'ile.
 

Aprés Eustache1, c'est son fils Géraud qui sera le second Comte de SIDON, pendant 38 ans, de 1123 à 1171, date de sa mort.

 

Géraud d'AGRAIN, dit "Eustache 2 Le Jeune", est né en 1101, puis meurt en 1171 à 70 ans. C'est l'un des fils de Eustache 1 et de Emma de CHOCQUES. Il épouse, Agnés de BURES, dont iI a 2 enfants, 2 garcons, Renaud et Gauthier.

 

Avec Agnès de BURES, (de TABARIE), née en 1101, fille de Geodefroy de BURES, Comte d'EDESSE, Prince de GALLILE, aussi mariée à Renier BRUCE-BANIAS:

  1. Renaud (Réginald), Comte de SIDON,
  2. Gauthier (Gautier).

Eustache 2 d'AGRAIN, est né en 1101, puis meurt en 1131 à 30 ans. C'est aussi l'un des fils de Eustache 1 et de Emma de CHOCQUES, le frêre de Géraud, son jumeau. Seigneur de CESAREE , il meurt jeune.

 

Puis, aprés Géraud , c'est aussi son fils Renaud qui sera le troisième Comte de SIDON, pendant 16 ans, de 1171 à 1187, date de la reprise par SALADIN. Ensuite, encore 5 ans, de 1197 date de reprise à SALADIN, jusqu'en 1202, à la mort de Géraud .

Entre 1187 et 1197, pendant 10ans , le Comte de SIDON sera sous l'emprise de SALADIN .

Renaud d'AGRAIN, né en 1133, mort en 1204, agé de 71 ans, fils de Géraud de SIDON et de Agnés de BURES, épouse Agnès de COURTENAY, et Helvise d'IBELIN. Il a 3 enfants, 3 fils, Gautier, Jean, et  Balian.
Gauthier d'AGRAIN et de CHATEAUVIEUX fonda en 1152 l'Abbaye de LIMOGES.

Avec Julienne, née en ?, morte en ?, agée de ? ans, fille de ? et de ?:

  1. Hugues, Seigneur de CESAREES, marié avec Isabelle GAUTHMAN.

Avec Eschiva de TIBERIADE, née vers 1102, morte en ?, agée de ? ans, fille de ? et de ?:

  1. Gautier 2.
Avec Agnès de COURTENAY, née en 1133, morte en 1185, agée de 52 ans, fille Josselin 3 de COURTENAY et de de Béatrix X, aussi mariée avec Renaud de MARASH, Amaury 1 de JERUSALEM, et Hugues d'IBELIN:
- Gautier, Cardinal de SAINT-COME et DAMIEN.
- Jean, marié avec Marguerite (Marguaret Marthe) d'IBELIN.
 

Ensuite, après Renaud , c'est son fils Balian qui sera le quatrième Comte de SIDON, pendant 37 ans, de 1202 à 1239, date de sa mort. Pendant son jeune age, jusqu'à sa majorité, son héritage est géré par sa mère .

 
Balian d'AGRAIN, né en 1205 (?), mort en 1240 à 35 ans, fils de Renaud de SIDON et de Helvise d'IBELIN, épouse Marguerite de BRIENNE, et Ida de REYNEL. Il a 4 enfants,2 garcons , Julien et Gilles, et 2 filles, Agnès et Fenie.
 
Avec Marguerite de BRIENNE, morte en 1254, fille de Gautier 3 de BRIENNE et Marie de SICILLE, Roi de SICILLE, Reine de SICILLE et Reine de NAPLES:
  1. Agnès, mariée à Raoul de SAINT-OMER (de TIBERIADE), frére de Eudes, donnera une fille, Eschive de TIBERIADE (de ST-OMER)
  2. Fenie, mariée avec Eudes de SAINT-OMER, Frére de Raoul.
  3. Gilles.

Avec Ida de REYNEL, morte en 1254, fille de Arnould de REYNEL et de Ida de BRIENNE:

  1. Julien, Comte de SIDON.
 

Finalement, après Balian , c'est son fils Julienqui sera le cinquiéme et dernier Comte de SIDON, pendant 21 ans, de 1239 à 1260, date de sa vente aux TEMPLIERS .

Étourdi et manquant de réflexion, il fait donation en 1254 d'une partie de ses terres à l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, et vend par la suite, au fil des années la quasi totalité de ses terres. Décrit cependant comme un chevalier preux, hardi et vigoureux, il attaque en 1260 les Mongols qui viennent de prendre DAMAS, mais ceux-ci se vengent en ravageant le Comté de SIDON. Il vend alors le Comté de Sidon à l'Ordre du Temple la même année, et finalement la Forteresse de Beaufort, quelques mois plus tard.
Julien d'AGRAIN, fil de Balian 1 de SIDON et de Ida deREYNEL, épouse Euphénie d'ARMENIE. Il a 1 enfant, 1 fille, Marguerite.
  1. Marguerite, (?-?), mariée à Guy de GIBELET.
De plus, de 1256 à 1261, il a une liaison avec Plaisance d'Antioche, veuve d'Henri Ier, roi de Chypre, et encourt les foudres du pape, qui le somme de se marier. Il finit par se séparer d'Euphémie en 1263.
 
Ruiné par le jeu, ayant revendu SIDON, il devient TEMPLIER lui-même, avant que l'Ordre ne le renvoie de ses rangs pour une raison qui reste inconnue. On ne sait pas ce qu'il advint de lui par la suite. Il meurt en 1275.
  
 
Mais il est écrit dans le Dictionnaire universel, historique, critique, et bibliographique, par Louis Mayeul, Chaudon, en page 299:
- "Julien d'AGRAIN, Comte de Sidon, envoya de JERUSALEM à NOTRE-DAME du PUY, sa patrie, les reliques dont il est parlé dans Odo de GISSEY, et sa famille, rentrée en France, à la suite de Saint Louis, obtint de l'église du PUY, le droit de porter l'épée nue, le jour de la Fête-Dieu, devant le Saint-Sacrement, en reconnoissance de ses services en Orient, et de ses présens à la cathédrale".
 

SIDON vue du Chateau de la Mer

 
Unique vestige de ces temps passés, le CHATEAU DE LA MER, à SAIDA.
 Page précédente Page suivante