Mise A Jour

Le Rocher des 3 Seigneurs ...
 
L'explication est issue de documents retrouvés dans les archives de la famille d'AGRAIN, dont un descendant, Charles d'AGRAIN, retrace l'attaque du chateau de LUC, propriété commune de 3 Seigneurs:
 
SOMMAIRE
 
 
 
 
 
 
De nos jours, seules quelques ruines visibles, des écrits avec des originaux difficiles à localiser, mais une tradition orale bien active.
 
L'ATTAQUE DU CHATEAU DES 3 SEIGNEURS
 
 En 1384, les troupes anglaises, fortes de 2.000 hommes, viennent assiéger le chateau de LUC, baronnie commune aux Seigneurs AGRAIN des UBAS, BOURBAL de CHOISINET, et POLIGNAC de LUC:
   "Je ne puis passer sous silence un héroique fait d'armes, auquel donna lieu, dans le XIV° siècle, la forteresse de LUC, ou Château des Trois Seigneurs."
 
   "Les Anglais, alors maîtres d'une partie de la France, parcouraient avec des forces considérables le GEVAUDAN et le VIVARAIS. Ils ravageaient ces contées de fond en comble et menacaient d'en faire un désert, quand ils se virent tout à coup arrêtés par le fort de LUC, qui leur fermait la route de la haute AUVERGNE".
 

   "Ils assiégèrent ce château avec deux mille hommes... Trois braves Chevaliers, dont les familles possédaient ensembles la baronnie de LUC, MM. de POLIGNAC, BOURBAL de CHOISINET, et d'AGRAIN des UBAS, défendirent si vaillamment ce boulevard du VIVARAIS et du GEVAUDAN, qu'ils firent honteusement lever le siège à l'ennemi".
   "Ils le poursuivirent dans sa retraite . Mais les Anglais, faisant volte-face, il s'engagea dans la terre des UBAS, à demi-lieue de LUC, un combat opiniâtre où Les Trois Chevaliers semblaient prêts à succomber sous le nombre, lorsque secourus tout-à-coup, par dix des plus intrépides gentilhommes des environs , MM MALET de BORNE, d'APCHIER, MORANGIES, MALMONT, de SOULAGE MODENE, du ROURE, BALAZUC, VERNON de JOYEUSE, LONGUEVILLE et REGLETTON, ils remportèrent une victoire complète sur l'ennemi , la même année où, près de là, le héros du siècle, Bertrand DUGUESCLIN, mourut au milieur de ses triomphes, devant CHATEAUNEUF-RANDON, le 13 Juillet 1380".
 
   "Les casques, les boucliers, les épées, les armures de toute espèce qu'on voyait en grand nombre au Château des Ubas, avant sa ruine, étaient les monuments authentiques de cette victoire.
 
   "Les Trois Seigneurs, de POLIGNAC, d'AGRAIN des UBAS, et BOURBAL de CHOISINET, pour en perpétuer le souvenir, placèrent au sommet du Volcan Prasoncoupe-les-Ubas, Trois grandes pierres de granit taillées en disque et sur lesquelles leurs armes étaient scultées."
[Charles d'Agrain]
SEIGNEURS DES UBAS
 
Pour la Seigneurie des UBAS, la famille d'AGRAIN d'UBAZ, est largement connue par généalogie, attestée par Monsieur de GIGORD, et diffusée dans plusieurs armoriaux.
 
On y trouve Béraud (ou Bérard, soit Gérard), né vers 1335 à CHATEAUVIEUX, en HAUTE-LOIRE (43), fils de Eustache-Olivier d'AGRAIN et de Ermeninde de BLOU.
 
Il se marie le Jeudi 10 Juillet 1365, avec Catherine de VERNON, née vers 1335, qui lui apporte les biens de JOYEUSE et de VERNON.
 
Il hérite de sa tante, Alix d'AGRAIN, soeur de son pére Eustache-Olivier d'AGRAIN, et mariée avec Régordon de SOLIGNAC, de la Seigneurie des UBAS, suite au décés la même année de leur unique fils, Pierre de SOLIGNAC, et de son pére Régordon, laissant Alix veuve et sans descendance.
SEIGNEURS DE LUC
 
Quand à la Seigneurie de LUC, elle reléve, entre autres, de la famille de POLIGNAC, des traces se retrouvant en Armand VI de POLIGNAC, né en Mars 1289, Vicomte de POLIGNAC, et Seigneur de CEYSSAC, et Seigneur de RECOURS, et Seigneur de SAINT-QUENTIN, et Seigneur de RANDON, et Seigneur de LUC, et Seigneur de BELVEZER, et Seigneur de PLANCHANT, mort en 1351.
 
Il épouse le 21/07/1314, Béatrice de BAUX, morte en 1332, dont 3 enfants, Isabeau, Yolande et Jean I, (1315-1341), qui perpétue la lignée, marié en 1331 avec Marguerite de ROQUEFEUIL:
  1. Walpurge, Comtesse de POLIGNAC.
  2. Randonnet Le Grad Armand, ViComte de POLIGNAC, mort le 14/06/1385, aprés avoir épousé Marguerite de SOLIGNAC, en 1347, puis Isabeau de SAINT-DIDIER, en 1370, et Marguerite de BEAUFORT, en 1379.
  3. Randon-Armand, ViComte de POLIGNAC, mort en 1421.
  4. Guillaume,
  5. Béatrix,
  6. Pierre.

L'attaque s'étant produite de 1384, c'est donc l'un(e) des 6 enfants qui fût l'un des 3 Seigneurs, à noter que Randonnet Le Grand Armand avait été marié avec Marguerite de SOLIGNAC... 

SEIGNEURS DU CHOISSINET
 
La Maison de CHOISINET n'est pas totalement inconnue: déja la généalogie d'AGRAIN mentionne la mariage de Jean d'AGRAIN, fils de BERAULT, avec Eléonore de BOURNAT, fille du Seigneur de CHOISINET ...
 
Ensuite, des tracés avec Pierre BOURBAL, mort aprés 1478, dont le fils Baltazar BOURBAL de CHOISINET, se marie avec Marguerite du ROURE.
 
En naitra Jean Gaspard de BOURBAL de CHOISINET (+1602), marié le 05/01/1578 avec Louise de CLERMONT CHASTE (1554).
 
En héraldique, il se retrouve "D'Azur, A la Tour d'Argent", liée également  la famille de LA TOUR, également Seigneurie de CROS ...
LE ROCHER ...

Nous savons aujurd'hui qu'il fût écrit:
 "... ils placèrent au sommet du Volcan PRASONCOUPE-LES-UBAS, Trois grandes pierres de granit taillées en disque et sur lesquelles leurs armes étaient scultées."
 
Au fil du temps, ce sommet fût logiquement nommé SOMMET DES 3 SEIGNEURS, avec un hypothétique "Rocher", où chacun chercha un signe révélateur ... 
 
 
 Page suivante