Mise A Jour
Développement
 
 
SOMMAIRE:
 
 
 
 
 
Le développement d'une dissertation sur LES COISADES: expression de THESES, objections par ANTITHESES associées, porte ouvertes aux SYNTHESES.
 
Des points de vues par expressions d'affirmations de sources plus ou moins tracées, toujours contredits par des  interpretations contradictoires, plus ou moins partisanes: des conclusions ouvrant la porte à d'autres voies ...
 
THESES ... 
   De par sa traduction latine de GRANARIUS en AGRAIN, le Chevalier Eustache 1, serait issue de cette famille originaire du Sud de la France, dans l'ancien VIVARAIS, plus exactement communes de CAYRES ou des OUIDES. Il se serait joint à la suite de Adhémar de MONTEIL, Evéque du PUY-EN-VELAY, avec les troupes de Raymond IV de SAINT-GILLE, Comte de TOULOUSE.
 
   Le blason fût déposé à la Salle des croisades, il est: "D'Azur au Chef d'Or".
 
   Un descendant de Eustache, Julien, dernier Comte de SIDON, serait revenu en France, dans ses terres d'origine, en VIVARAIS. De son mariage avec Cécille de SOLIGNAC, il prends la Seigneurie de UBAZ. En mémoire des Terres Saintes, il plante alors un tilleul au pied de son chateau, encores visibles tout deux.
ANTITHESES ... 
   De par sa traduction latine de GRANARIUS en GRENIER, le Chevalier Eustache 1, serait issue de cette famille originaire du Nord de la France, dans l'ancienne FLANDRES, plus exactement communes de THEROUANNE. Il se serait joint à la suite de Hugues 2 de SAINT-POL, avec les troupes de Godefroy de BOUILLON.
 
   Le blason est principalement: "D'Azur à 3 Grenades d'Or fruitées de gueule".

   Un descendant de Eustache, Julien, dernier Comte de SIDON, aurait rejoint, lors de la Croisade VII,  Saint Louis, qui lui octroya le droit de devenir Maitre Verrier, pour rétablir sa situation finanicére et son patrimoine. Ses descendants s'établirent en ARIEGE et porttent aujourd'hui encore le nom de "de GRENIER".
SYNTHESE ... 
   Aprés analyses et divers contradictoires, (notament sur WIKIPEDIA, l'Encyclopédie d'INTERNET), tant par des historiens reconnus, divers prétendants à la descendances, ou autres érudis défenseur de la tradition, peut-être que, finalement, 2 descendances distinctes seraient reconnues.
 
 
 Page précédente Page suivante