Mise A Jour
Conclusion
 
 
SOMMAIRE:
 
 
 
 
 
LES UNS !
   Actuellement sans aucunes descendance directe reconnue, les Seigneurs d'AGRAIN n'ont plus que leurs Pagels pour maintenir éveillée cette tradition orale, liant le fin fond de l'ARDECHE, aux territoires de JERUSALEM.
LES AUTRES !
   Cette fameuse 'tradition orale' ne repose sur rien: il se dit tout et n'importe quoi, sans preuves, sans controles, par n'importe Qui, n'importe Ou, et n'importante Quand [!]
ET MOI !
   Qui qu'il fût, il semble bien avoir existé, Guillaume de TYR et Foulquer de CHARTRES le prouvent. Ils attestent aussi de sa foi et de son intégrité: pareil homme ne doit pas donner lieu à polémique, et là, tout le monde sera d'accord.
 
   Pour ce qui est de la Tradition Orale, rappelons que jusqu'en 1900, les mandements étaient récités sur la place publique par le Garde Champêtre, ou tout autre représentant légal. Peu de gens savaient à peine lire, simplement signer. C'est tout une culture: "ce qui est vrai", se dit et se montre, plus que ne sécrit. On retrouve ces fondamentaux dans les nombreux litiges de bornages et autres droits.
 
   N'oublions pas non plus, que les écrits reconnus, ont souvent étés mis sur papier longtemps aprés les faits qu'ils relatent: les Evangiles de la Bible elles mêmes, fûrent 'gravées' au moins 50 à 100 ans aprés ...
 
 
 
 
 Page précédente