Mise A Jour

Urbain II préche la croisade

 
Eudes de CHATILLON (ou encore Odon de LAGERY) est né à CHATILLON-SUR-MARNE (ou à LAGERY) en 1042. Moine bénédictin, il devient Chanoine puis Archidiacre à REIMS, et ensuite Grand Prieur de l'Abbaye de CLUNY, pendant une dizaine d'années. A l'appel du Pape Grégoire VII, il devient Cardinal d'OSTIE. Soutien de la REFORME GREGORIENNE, qui oppose le Pape Grégoire VII à l'Anti-Pape Clément III, il sera élu pape en 1088, (aprés Victor III), sous le nom d'Urbain II.
 
AUTRES RECITS:
 
 
 
 
 
 
Le pape Urbain II convoque le concile de CLERMONT pour traiter des problémes de discipline Euclesiastique, et celui de l'excommunication du Roi de FRANCE, Philipe I. Il renouvelle l'interdiction à un clerc de rendre hommage à un laic, même si c'est le Roi.
 
Puis finalement le 27 Novembre 1095, il lance l'APPEL DE CLERMONT, initiateur de la CROISADE, avec Adhémar de MONTEIL, l'Eveque du PUY, comme LEGAT DU PAPE, pour en assurer la direction spirituelle, et Raymond IV de TOULOUSE pour le commandement miliaire.
 

Lors du concile de CLERMONT, le 27 Novembre 1095, le pape URBAIN II prêche la "CROISADE": il promet l'indulgence plénière, soit la rémission de tous leur péchés, aux chevaliers prêts à prendre la croix pour délivrer le tombeau du CHRIST.

Ce concile commenca le 18 Novembre 1095. Il comprennait environ 400 euclésisatiques, évêques et abbès, pour débattre des affaires de l'église.

Pourtant, 2 canons restent spécifiques:

  • La Trêve de Dieu,
  • L'Indulgence Plénière.

Cette premiére partie pris fin le 27 Novembre 1095.

Le pape se dirigea ensuite en dehors de la ville, pour prononcer un discours rapporté en différents termes, selon les chroniqueurs de l'époque:

  • Robert le Moine,
  • Foucher de Chartres,
  • Guibert de Nogent,
  • Baudri de Dol,
  • Anne Comnène.

C'estl'appel aux armes, attribué au pape URBAIN II, parfois à Pierre l'ERMITTE, largement propagé par les écrits d'Anne COMNENE et Guillaume de TYR.

Ce texte de l'appel de CLERMONT n'est pas connu, mais simplement commenté par deux historiens de l'époque, Foucher de CHARTRES et L'Anonyme des CROISADES. Par contre, le cri des milliers d'hommes, femmes et enfants présents, est clairement rapporté:

" Deus lo volt ! "
( Dieu le veult )

Le pape URBAIN II voulait toucher les chevaliers ... mais ce fût le peuple qui répondit spontanément.

Suite à cet engument populaire, le pape URBAIN II envoie des courriers dans toute l'EUROPE, de nature à normaliser les prises de croix:

  •  autorisation des Evêques pour l'enrolement des membres du clergé,
  • autorisation des épouses pour les nouveaux mariés,
  • Liberté promise aux cerfs,
  • Protectin de l'Eglise pour les familles des croisés.

Mais une fois le voeux promocé, nul ne pouvait revoquer sa promesse.

Outre la FRANCE, l'appel du pape URBAIN II toucha aussi l'ALLEMAGNE, l'ANGLETERRE, l'ITALIE et l'ESPAGNE.

En fait, toute l'EUROPE était concernée, par cette croisade, premiére du genre ... mais suivie de beaucoup d'autres .

 
 
 Page suivante