Mise A Jour

La croisade des barons

 
 
AUTRES RECITS:
 
 
 
 
 
 

   Pendant que la 'Croisade Populaire' piétinait suite au manque d'organisation ou de commandement, un autre mouvement, appellé 'Croisade des Barons', se mettait en oeuvre, peut-être sous le controle (occulte) d'Adhémar de MONTEIL, évéque du PUY, et Légat du pape.

   Ainsi, l'armée se trouva composée de 4 groupes distincts, tant par les hommes qui les composent, que par leurs origines géographiques:

 
 
 
 
 

     * Le Frére du Roi de France, Hugues de VERMANDOIS, était accompagné du Duc de NORMANDIE, Robert COURTEHEUSE, fils de Guillaume Le Conquérant, avec son beau-frére EtienneComte de BLOIS et Comte de CHARTE et Robert, Comte de FLANDRE. Ils parlaient la 'langue d'oil'.
 
    * Godefroy de BOUILLON, Duc de BASSE-LOTHARINGIE (Lorraine), avec son frére Baudouin de BOULOGNE et son cousin Baudouin du BOURG, était aussi accompagné des Barons venant du BRABANT, du HAINAUT, de HOLLANDE et du LUXEMBOURG. C'était un homme pieux.

     * Le Comte de TOULOUSE, du nom de Raymond IV de SAINT-GILLES, était accompagné notanment de l'Evéque du PUY, Adhémar de MONTEIL, légat du pape URBAIN II. Il avait été le premier à se mettre en marche, et avait fait voeux de ne jamais revenir. Sa femme et son fils l'accompagnaient. C'était l'armée des méridinaux.

     * Le Comte de TARENTE et de BARI, Bohémond, fils ainé de Guiscard de HAUTEVILLE, neveu de Roger I de SICILE, accompagnés de ses vassaux, descendants des Vikings.

   Finalement les troupes se regroupent assez facilement à ANTIOCHE :

     * Le 23 Décembre 1096, Le Duc atteint la capitale.
     * Le 10 Avril 1097, arrivée de Bohémond de TARRENTE 
     * Le 21 Avril 1097Raimond IV de SAINT-GILLES se rends à la Capitale, six jours avant son armée provençale qui arrive devant la ville et traverse le BOSPHORE. Le Comte de TOULOUSE revient à CONSTANTINOPLE et demeure quelque temps à la cour impériale. 
     * Le 14 Mai 1097Robert de FLANDRES, Robert de NORMANDIE et Étienne de BLOIS atteignent sans incident la capitale byzantine.
     * Enfin courant Mai, arrivée des derniers contingents de la 'Croisade des barons' (entre 50 000 et 100 000 hommes)..., y compris Pierre l'ERMITE et les survivants de la "Croisade Populaire".

 
 
 
 
 Page précédente Page suivante