Mise A Jour

Les assaults

 
 
AUTRES RECITS:
 
 
 
 
 
 

A trois jours de marche de BYZANCE, c'est la ville de NICEE: les croisés y arrivent le 14 Mai 1097, et la bataille commence le 21 Mai 1097, avec rédition de la ville le 18 Juin 1097 ... au Basileus, soit l'Empereur de BYZANCE.

 

Mais déja le 26 Juin 1097, les troupes, conduites par Bohémond de TARENTE (qui marche en Avant-Garde), et par Godefroy de BOUILLON (qui commande l'armée principale), arrivent en ANATOLIE, et le 01 Juillet 1097, en vue de DORYLEE.

L'Avant-Garde, commandée par Bohémond de TARENTE, essuie en premier les fléches et les charges des TURCS. Mais prévenu, Geodefroy de BOUILLON arrive en renfort: il est 14 heures.

Le Sultan s'enfuit, ses soldats sont massacrés, et le butin des croisé est considérable. La ville de DORYLEE est prise.

 

Ensuite, aprés 2 jours, c'est la SYRIE, avec ses routes arides, direction vers l'ANATOLIE. Pour y arriver, cent jours de marche, la famine et la maladie, divers combats, diverses villes prises, pour aboutir à ICONIUM.

Le 15 Aout 1097, les TURCS évacuent la ville ...

 

A HERACLEE, les croisés sont attendus par les TURCS qui préférent s'enfuir ...

 

Les croisés se séparent alors en deux directions:

  • vers la CILICIE: avec Baudouin de BOULOGNE et TANCREDE,
  • vers CESAREE: les autres.

De plus, Alexis COMNENE envoi une seconde armée et une flotte: tous les émirs de l'ANATOLIE OCCIDENTALE préferent capituler, sans se battre. Les villes de TARSE, ADANA et MARMISTRA sont prises ... puis perdues, suite à des disputes entre TANCREDE et Baudoin de BOULOGNE.

Quand à CESAREE, ainsi que PLASTENCIA et COXON, ces villes ouvrent leurs portes, fournissant vivres et guides ...

 

C'est le 20 Octobre 1097 que quelques 30.000 hommes croisés se présentent aux portes d'ANTIOCHE, ville fortifiée de 12km de murs d'enceinte, avec 360 à 400 tours, protégée par 7.000 soldats TURCS.

Les croisés se répartissent sur le siége:

  • Bohémond de TARENTE: au nord, face à la Porte de SAINT-PAUL.
  • Hugues de VERMANDOIS, Robert de COURTEHEUSE, Robert de FLANDRE et Etienne de BLOIS: entre la Porte SAINT-PAUL et la Porte du CHIEN.
  • Raymond de TOULOUSE et Godefroy de BOUILLON: au Nord-Est, face à la Porte du DUC.

 

  
  
  
  
 
 
 
 
 Page précédente